Les filtres de PubMed font la richesse de l’interface d’interrogation de MEDLINE.
Cette richesse est souvent considérée comme un obstacle à l’interrogation de la banque de données bibliographiques.
A tort, car elle est un argument supplémentaire pour préférer PubMed à Google Scholar alors que les 2 interfaces explorent sensiblement le même espace bibliographique médical.
Dans PubMed, les filtres (filters) se définissent comme étant des mots clés (ou des équations toutes faites) qui sont ajoutés aux éléments de base de l’équation de recherche.
Dans PubMed, tout est filtre. Pour s’en convaincre, il suffit d’explorer les espaces « Filter » de My NCBI Resources ou de sélectionner « Filter » dans le menu déroulant All Fields de Preview/Index et de cliquer sur Index.
Les grandes familles de filtres sont :
Les autres mots clés considérés comme des filtres (les sous-rubriques ou les articles en texte intégral) sont plus accessoires.
Finalement, seuls les mots clés correspondant aux auteurs ou aux titres des périodiques n’entrent pas dans la catégorie des filtres.
Pour ajouter des filtres à une équation de recherche, vous pouvez soit solliciter la fonction Limits, soit écrire vos filtres en toutes lettres à la suite de votre équation.
La fonction "Limits"
Fonction préférée des débutants, elle ajoute des filtres de façon automatique en cochant des cases et en déroulant des menus.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez avoir une « bonne base », c’est-à-dire une bonne équation de départ (une ou plusieurs affiliations descripteur/qualificatif) sur laquelle vous allez appliquer vos filtres.
Exemple avec une recherche des revues générales publiées en français au cours des 5 dernières années sur le diagnostic de l’insuffisance cardiaque des personnes âgées.
L’équation de base (le diagnostic de l’insuffisance cardiaque) est formulée dans la fenêtre d’interrogation de PubMed :
Heart Failure/DI
La fonction « Limits » est activée (clic de souris sur l’onglet).
Les filtres sont sélectionnés dans le formulaire (menu déroulant pour "Published last 5 years" ; cases à cocher pour "french, review, aged").
Un clic de souris sur GO (en bas du formulaire) affiche le résultat (voir copie d’écran).
La formulation linéaire
Cette méthode nécessite une maîtrise des notions de champ et d’opérateur booléen.
L’équation de base (l’affiliation descripteur/qualificatif) sont ajoutés les filtres avec leur champ spécifique (ou le champ filter) et les opérateurs booléens qui associent (unissent ou croisent) les éléments de l’équation.
Ces éléments sont alignés dans la fenêtre d’interrogation de PubMed (c’est ce qu’on appelle la formulation « linéaire »).
L’équation précédente (relative au diagnostic de l’insuffisance cardiaque chez les personnes âgées) s’écrit :
Heart Failure/DI AND review [pt] AND french [la] AND Aged [mh] AND published last 5 years [filter]
Seul le filtre « published last 5 years » doit bénéficier impérativement du champ "filter".
Les autres peuvent conserver leur champ spécifique (type de publication, langue, descripteur) ou adopter le champ filter comme dans l’équation suivante :
Heart Failure/DI AND review [filter] AND french [filter] AND Aged [filter] AND published last 5 years [filter]
Le principal avantage de cette formulation est de laisser au médecin un contrle total de son équation de recherche.
Il peut notamment « jouer » avec les opérateurs booléens comme bon lui semble.
Par exemple, vous souhaitez imposer à l’équation formulée précédemment une classe d’âge sélective (excluant les autres classes d’âge) et une alternative au type de publication "review".
Vous écrivez :
Heart Failure/DI AND (review [filter] OR practice guideline [filter]) AND french [filter] AND aged [filter] NOT adult [filter] AND published last 5 years [filter]
L’association des 3 filtres ("review, free full text et core clinical journals") à une affiliation descripteur/qualificatif affiche des notices dont l’adéquation est bonne et dont vous pouvez vérifier la validité du contenu.
L’équation :
Heart Failure/DI AND free full text [filter] AND core clinical journals [filter] AND review [filter]
affiche 57 notices (le 28 mars 2008).
L’analyse des 20 premières notices révèle une excellente adéquation des résultats. L’analyse critique des articles ne pose guère de difficultés puisque vous disposez du texte intégral.
Dans l’interrogation de MEDLINE, vous ne pouvez pas vous contenter de jeter un ou deux mots clés dans la fenêtre d’interrogation de PubMed.
Si vous êtes dans cet état d’esprit, autant « faire votre marché » dans Google Scholar !
PubMed vous offre un éventail de fonctionnalités que vous devez exploiter. Les filtres en font partie.
Judicieusement choisis en fonction de vos attentes en termes de type de publication, de langue ou de date de publication, ils sont les meilleurs garants de la précision de votre requête.
Si vous préférez associer adéquation et « texte intégral », les 3 filtres review, free full text et core clinical journals sont les meilleurs choix possibles. Ne laissez pas vos équations de recherche dans un état de nudité indécent. Habillez-les avec des filtres !
Grâce au service « My NCBI » de PubMed, vous pouvez mettre en place 1 à 5 filtres dans votre page de résultats. Ainsi, votre requête limitée à une ou deux affiliations descripteur/qualificatif est « filtrée » d’un simple clic de souris sur les onglets adéquats.
Mode d’emploi