Une question fréquemment posée (FAQ) est la différence entre Medline et Pubmed.
Medline [1] est une base de données biomédicales créée par la National Library of Medicine (NLM®) américaine. Medline est consultable gratuitement par une interface web PubMed [2].
Environ 5 000 journaux publiés aux Etats-Unis et dans plus de 80 autres pays ont été sélectionnés et sont actuellement indexés dans Medline. Une caractéristique spéficique à Medline est que l’ensemble des notices ont été indexées avec le vocabulaire controlé de la NLM, vocabulaire appelé Medical Subject Headings (MeSH®)
En plus des citations MEDLINE, PubMed contient également :
L’un des moyens par lequel les utilisateurs peuvent limiter les réponses en citation MEDLINE dans PubMed se fait en sélectionnant MEDLINE dans le menu "Subsets" du champs "Limits".
Les autres services PubMed sont :
NLM distribue environ 98% de toutes les citations de PubMed à ceux qui sont formellement abonnés au MEDLINE de la NLM.
[1] MEDLINE (Medical Literature Analysis and Retrieval System Online) est une base de données des sciences de la vie et d’information biomédicale. Elle inclue les champs de ma médecine, des soins infirmiers, de la pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire et des soins en général. MEDLINE couvre une partie importante de la litérature en biologie, en biochimie, et l’évolution moléculaire.
[2] PubMed est un moteur de recherche gratuit permettant d’accéder aux citations, abstracts et articles de la base de donnée biomédicale MEDLINE. Le sujet principal est la médecine, et PubMed couvre des champs rattachés à la médecine comme les soins infirmiers et d’autres disciplines de la santé. Il assure une couverture très complète de domaines reliée aux sciences biomédicales comme la biochimie et la biologie cellulaire. Pubmed est offert par la National Library of Medicine américaine au National Institutes of Health dans le cadre du système de documentation Entrez.
Informations supplémentaires sur le contenu, les caractéristiques et la recherche dans PubMed
Voir en ligne : Article original