Navigation : home Accueil du site > Recherche documentaire > Quelle différence entre MEDLINE® et PubMed® ?

Quelle différence entre MEDLINE® et PubMed® ?

Mise à jour le 19 juillet 2020, par Thierry Hannedouche, Temps de lecture estimé : 1 min.
 
Notez cet article :
0 vote

 
Print Friendly and PDF

Une question fréquemment posée (FAQ) est la différence entre Medline et Pubmed.

Medline [1] est une base de données biomédicales créée par la National Library of Medicine (NLM®) américaine. Medline est consultable gratuitement par une interface web PubMed [2].

Environ 5 000 journaux publiés aux Etats-Unis et dans plus de 80 autres pays ont été sélectionnés et sont actuellement indexés dans Medline. Une caractéristique spéficique à Medline est que l’ensemble des notices ont été indexées avec le vocabulaire controlé de la NLM, vocabulaire appelé Medical Subject Headings (MeSH®)


En plus des citations MEDLINE, PubMed contient également :

  • Les citations en cours qui enregistrent un article avant son indexation MeSH et son addition à MEDLINE.
  • Les citations qui précèdent la date de parution sont indexées dans MEDLINE (lorsqu’elles sont fournies électroniquement par l’éditeur).
  • Une partie des citations OLDMEDLINE qui n’ont pas encore été mises à jour avec le vocabulaire actuel et converties en format MEDLINE.
  • Les citations d’articles hors-sujet (par exemple tectonique des plaques ou astrophysique) provenant de certains journaux couverts par MEDLINE, essentiellement des journaux généralistes de science ou de biochimie, dans lesquels les articles de sciences de la vie sont indexés par le MeSH pour MEDLINE.
  • Certains journaux des sciences de la vie qui soumettent des articles à PubMedCentral® et peuvent ne pas avoir été inclus dans MEDLINE après le processus de revue de la NLM, et certains journaux de physique faisant partie d’un prototype de PubMed au cours des années 90.

L’un des moyens par lequel les utilisateurs peuvent limiter les réponses en citation MEDLINE dans PubMed se fait en sélectionnant MEDLINE dans le menu "Subsets" du champs "Limits".

Les autres services PubMed sont :

  • Liens aux nombreux sites metatnt en ligne les articles complets et d’autres ressources
  • Les filtres de recherche "Clinical queries" et "Special queries"
  • Liens de citations aux articles sur le même thème
  • Single citation matcher
  • La possibilité de garder des collections de citations et de sauvegarder et de mettre à jour automatiquement des recherches
  • L’enregistrement de recherches sous formes de fils RSS (NdT)
  • Un correcteur d’orthographe
  • Des filtres pour grouper les recherches

NLM distribue environ 98% de toutes les citations de PubMed à ceux qui sont formellement abonnés au MEDLINE de la NLM.

 

Notes

[1MEDLINE (Medical Literature Analysis and Retrieval System Online) est une base de données des sciences de la vie et d’information biomédicale. Elle inclue les champs de ma médecine, des soins infirmiers, de la pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire et des soins en général. MEDLINE couvre une partie importante de la litérature en biologie, en biochimie, et l’évolution moléculaire.

[2PubMed est un moteur de recherche gratuit permettant d’accéder aux citations, abstracts et articles de la base de donnée biomédicale MEDLINE. Le sujet principal est la médecine, et PubMed couvre des champs rattachés à la médecine comme les soins infirmiers et d’autres disciplines de la santé. Il assure une couverture très complète de domaines reliée aux sciences biomédicales comme la biochimie et la biologie cellulaire. Pubmed est offert par la National Library of Medicine américaine au National Institutes of Health dans le cadre du système de documentation Entrez.

 

Références

Informations supplémentaires sur le contenu, les caractéristiques et la recherche dans PubMed


Voir en ligne : Article original