Désordres de l’eau et du sodium
Objectifs
Objectifs :
Rappels physiopathologiques pour aider à la compréhension des désordres hydro-électrolytiques
La volémie ou masse sanguine totale est l’un des principaux déterminants de l’hémodynamique dont dépend la délivrance aux tissus d’une quantité d’oxygène suffisante. L’hypovolémie absolue est définie comme la diminution de la masse sanguine résultant soit d’une hémorragie, soit de la diminution de la masse plasmatique par déficit hydrosodé, soit encore par extravasation d’eau et de sodium vers les tissus interstitiels (par exemple en raison d’une diminution de la pression oncotique du plasma ou d’une hyperperméabilité capillaire.
Le rein joue un rôle central dans le maintien du volume et de la composition ionique des fluides de l’organisme (homéostasie). Les modifications importantes de débit des urines et de leur composition traduisent les capacités du rein à s’adapter à une situation physiologique ou pathologique donnée. C’est ainsi qu’il n’y a pas de débit ou de composition "normale" ou "fixe" de l’urine. Ceux-ci doivent être interprétés en fonction du contexte clinique.
L’hyponatrémie hypo-osmolaire est une affection relativement fréquente dont le risque principal est la survenue d’un oedème cérébral lié à l’hyperhydratation intracellulaire et responsable des manifestations neurologiques. L’importance de l’oedème cérébral et donc la sévérité des symptômes, tendent à s’atténuer avec le temps si bien que seuls les patients avec une hyponatrémie aiguë ou sévère sont réellement affectés.
Devant l’apparition d’oedèmes des membres inférieurs :
De nombreuses anomalies tubulaires rénales d’origine génétique ont été décrites ces dernières décennies mais c’est seulement depuis quelques années que, grâce aux progrès de la biologie moléculaire, ces maladies rénales ont pu être rattachées à des mutations survenant sur des protéines intervenant spécifiquement dans le transport tubulaire.
IP : 18.232.31.206